Voyages

Hawaii – Oahu

Hawaii, voilà une destination dont nous rêvions depuis longtemps et un voyage qui a été un peu compliqué à organiser! D’abord, il faut savoir qu’Hawaii, c’est un groupe d’îles, dont certaines sont ouvertes au public et d’autres non. Les 4 principales îles ouvertes à tous sont Oahu (où se trouve Honolulu), Maui, Kauai et Big Island. Nous n’avions pas beaucoup de préférence quand au choix des îles visitées, mais comme nous n’avions que 2 semaines, nous avons décidé de nous en tenir à 2 îles. Nous avons choisi Oahu pour le nombre d’activités offertes, l’attrait d’une grande ville, et Big Island pour voir les volcans en activité. Voici donc le résumé de notre première semaine de voyage, sur Oahu.

La première chose à savoir sur Hawaii, c’est que ça coûte cher, extrêmement cher. Comme nous n’avons pas, malgré de très nombreuses heures de recherche, réussi à trouver un échange de maison sur Oahu, nous avons pris une suite à l’hôtel Embassy Suites de Waikiki, que je vous recommande chaudement. C’est un des rares hôtels à Waikiki à offrir non seulement les déjeuners gratuits, mais aussi un happy hour tous les soirs, avec 2 consommations gratuites par adulte et à volonté pour les enfants, en plus d’un bar à collation à volonté qui nous a souvent servi de souper. L’hôtel est hyper bien situé et très familial. Le seul point négatif, c’est qu’il faut débourser un 40 $US supplémentaire pour stationner la voiture.

La deuxième chose à savoir, c’est qu’Hawaii, c’est vraiment loin! Il nous a fallu 3 vols et environ 24 h pour arriver à destination. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il y a un décalage horaire de 5-6 heures. Disons que pour un voyage d’une semaine, je ne suis pas certaine que ça en aurait valu la peine.

Pour nos activités sur Oahu, nous avons décidé d’y aller avec la totale et de jouer les touristes à fond. Notre deuxième semaine, sur Big Island, sera plus relaxe. Nous avons acheté des passes GoCity qui comprennent 49 activités gratuites et nous les avons fortement rentabilisées.

Le premier jour, nous avons choisi de faire une visite guidée de l’ensemble de l’île, à bord d’un autobus. Cela nous a permis d’avoir une bonne vue d’ensemble de toute l’île et de ne pas avoir à conduire ou à se soucier de quoi que ce soit, ce qui était un avantage considérable étant donné la fatigue accumulée avec les déplacements de la veille. Par contre, si c’était à refaire, je crois que nous ferions différemment, parce que finalement, bon nombre des arrêts que nous avons fait étaient dans des attrapes touristes. Parmi les arrêts intéressants, notons Diamond Head Lookout, Halona Blowhole, Mokoli et Puena Beach, où nous avons eu notre première expérience de snorkeling et avons nagé avec une première tortue de mer. Nous avons été extrêmement déçus de la plantation d’ananas Dole, où il fallait payer des montants astronomiques pour pouvoir entrer dans les jardins, sans quoi on a seulement accès à une immense boutique à thématique d’ananas. Il était toutefois intéressant d’apprendre que les ananas produits à Hawaii ne se retrouvent pas sur le continent américain, ils restent tous à Hawaii. Je n’ai jamais mangé autant d’ananas de toute ma vie, ils sont cueillis à point et vraiment sucrés et délicieux.

Pour notre deuxième journée, nous avons commencé par aller visiter le lieu national historique de Pearl Harbor. Il faisait plutôt moche en avant-midi, mais nous avons eu la chance de monter à bord du USS Missouri. Saviez-vous que c’est l’endroit où a été signé la fin de la Deuxième guerre mondiale? Nous avons aussi visité le musée de l’aviation, mais avons été un peu déçus de l’expérience. En après-midi, nous avons décidé de gâter les enfants et d’aller dans un parc aquatique faire quelques glissades d’eau, puis d’aller faire un parcours d’hébertisme aérien, avant de retourner à Waikiki.

Le troisième jour, nous avons commencé la journée avec une excursion de Kualoa Ranch (l’endroit où ont été filmés Jurassic Park et la série Lost, entre autres). Nous avions choisi l’excursion à Secret Island, une plage privée où on emmène le groupe, et où on peut profiter de la plage, emprunter gratuitement des paddle boards, des canots et des kayaks, s’inscrire à des excursions en bateau sur la mer pour voir les tortues, ou simplement jouer au volleyball ou au ping-pong. C’était un endroit superbe, avec une vue sur l’île de Chinaman’s hat.

En après-midi, nous sommes allés visiter le Polynesian Cultural Center, véritable coup de coeur pour nous à Oahu. Il s’agit d’un centre dédié à la culture polynésienne, qui est séparé en 6 villages représentant chacun une région de la Polynésie (Hawaii, Tahiti, Fiji, etc.). Dans chaque village, on peut voir des spectacles de musique et de danse de l’endroit, goûter à des mets typiques, apprendre des jeux d’adresse, etc. Une bonne partie des employés sont des étudiants des différentes îles de la Polynésie qui ont reçu une bourse pour étudier à l’Université d’Hawaii et qui travaillent au centre pour montrer leur culture. Ils sont extrêmement accueillants, sympathiques et souriants. Pour le souper, nous avions accès à un immense buffet comprenant plus de 100 mets, comme du poulet hawaïens Huli-huli, des fruits de mer, du sashimi de thon frais découpé devant nous, des poke, etc. Un régal! En soirée, nous avons assisté à un grand spectacle digne de Broadway, qui représentait encore une fois la culture polynésienne des différentes îles, mais selon les cycles de la vie.

Le quatrième jour, nous aurions aimé aller faire du snorkeling à Hanauma Bay, qui est réputé pour être le meilleur endroit pour voir des poissons de toutes les couleurs, mais nous avons compris trop tard que le nombre de places était limité chaque jour et qu’il fallait réserver une plage horaire deux jours à l’avance. Nous avons alors choisi d’aller à un parc aquatique, SeaLife, où nous avions accès à deux activités particulières. La première était une rencontre avec des dauphins en captivité, que nous avons pu caresser et nourrir. Je rêvais depuis longtemps de nager avec des dauphins, mais j’ai appris que les entreprises qui offraient des excursions en haute mer à cette fin n’étaient pas très éthiques. Elles n’ont en théorie pas le droit de s’approcher des dauphins, alors elles les repèrent avec leur sonar et s’arrangent pour être sur leur trajectoire et mettent les gens à l’eau sur leur chemin. Cela perturbe souvent les habitudes des dauphins, qui peuvent par exemple changer de trajectoire pour éviter le bateau alors qu’ils suivaient un banc de poissons pour se nourrir. C’est pourquoi nous avons choisi de plutôt interagir avec ceux en captivité. Malheureusement, nous ne pouvions pas prendre de photo. Notre deuxième activité consistait à faire du snorkeling dans un bassin de poissons natifs d’Hawaii, où se trouvaient également quatre requins d’environ un mètre de long. Nous pouvions nourrir les poissons, qui s’approchaient de vraiment très près! Une autre activité qui a été très appréciée des enfants était la volière. Les oiseaux venaient manger dans nos mains!

Au retour à l’hôtel, Arielle a accepté de garder ses frères, et Louis-André et moi sommes allés souper sur la terrasse du restaurant Roy’s, où nous avons mangé des sushis, des fruits de mer et des poissons sublimes.

Pour notre cinquième journée, nous n’avions pas de plan fixe, mais comme la météo semblait incertaine sur une bonne partie de l’île, nous avons décidé de nous diriger vers la North Shore. Nous avons commencé par nous rendre à Sunset Beach, une plage réputée pour ses vagues, qui accueille des compétitions de surf de calibre mondial. Nous ne pouvions d’ailleurs pas nous y baigner parce que les vagues et le courant étaient trop forts. Nous avons par contre pu participer à deux ateliers. Le premier visait à fabriquer des lei, les fameux colliers de fleurs hawaïens. Lors du deuxième atelier, nous avons fabriqué des pendentifs de coquillages.

Pour le dîner, nous nous sommes rendus un peu plus loin sur Sunset Beach, à un endroit nommé Shark’s Cove. Tout en mangeant de bons poke sur la plage, nous avons exploré les bassins d’eau où se trouvent des centaines de poissons qui se laissent approcher. Pas besoin de snorkeling, les vagues sont brisées par un récif rocheux à quelques dizaines de mètres de la plage et l’eau est tellement claire qu’il suffit de se promener et d’observer. Par contre, l’endroit est parsemé de roches volcaniques très coupantes, il faut faire attention pour ne pas tomber sur elles.

En après-midi, nous avons fait un petit saut éclair à Waimea Valley, un genre de jardin botanique et culturel. J’aurais aimé y passer des heures, mais nous étions un peu serrés dans le temps, alors nous nous sommes contentés de faire la marche jusqu’à une chute d’eau où nous pouvions nous baigner, tout en en profitant pour regarder la flore autour.

Le dernier arrêt que nous avons fait ce jour-là était à la North Shore Soap Factory, une usine de savon où nous pouvions recevoir, grâce à notre passe GoCity, 2 savons par personne, que nous pouvions estampiller avec des symboles et phrases typiquement hawaïens. Un petit arrêt sympathique qui nous a permis de ramener quelques souvenirs.

Voilà, nos quelques jours à Oahu se terminent déjà. Nous devons maintenant plier bagages et prendre l’avion vers Big Island pour la suite de notre séjour!

Laisser un commentaire