Voyages

Big Island partie 1 – Hawaii Volcanoes National Park

À notre arrivée sur Big Island, nous nous sommes dirigés vers le village de Volcano, où nous avions loué un charmant Airbnb. Après nous être installés et avoir mangé une bouchée, nous nous sommes dirigés en début de soirée vers le parc national des volcans, situés à 5 minutes. Nous avons commencé par aller explorer la « lava tube » de Thurston, le seul qui est ouvert au public dans le parc. C’est une grotte qui a été creusée par les coulées de lave lors d’une éruption. Il est souvent difficile d’y avoir accès car c’est un site très en demande et le stationnement est limité, c’est pourquoi il vaut mieux y aller très tôt le matin ou en soirée. Ensuite, nous nous sommes promenés un peu le long d’un cratère gigantesque, puis nous avons fait une partie du sentier Devastation. Nous avons entrepris une partie de la route Chain of Craters et sommes arrêtés à quelques points de vue, mais comme la nuit tombait, nous avons rebroussé chemin pour la journée.

Le lendemain, nous sommes arrivés au parc assez tôt. Nous nous sommes rendus sur le sentier Kilauea Iki Trail. Il a fallu descendre longtemps, dans un sentier dans la forêt, pour enfin se retrouver à marcher carrément dans un cratère. Le sol de lave durci était tout craquelé, plein de crevasses…

Ensuite, nous sommes retournés sur Chain of Craters Road, que nous voulions faire au complet. C’est une route où il y a de nombreux points de vue d’éruptions « récentes », un sentier qui mène à des pétroglyphes, et qui se termine à la mer, à un endroit où on peut parfois voir la lave se jeter dans l’eau et, en durcissant, agrandir la superficie de l’île. Malheureusement, les deux éruptions récentes du Kilauea et du Mauna Loa étaient terminées quand nous sommes allés, et nous n’avons donc pas pu voir de lave.

Par la suite, nous nous sommes rendus au Visitor Center pour faire le cahier de Junior Ranger, qui permet aux enfants d’en apprendre plus sur la formation des volcans ainsi que sur la faune et la flore du parc. Lorsqu’ils ont terminé un certain nombre d’activités, ils peuvent prêter serment et obtenir un badge de Junior Ranger. À l’extérieur du Visitor Center, nous avons fait le sentier Sulphur Banks, où l’on voit des collines colorées par le souffre, et des trous dans le sol desquels s’échappent des vapeurs à l’odeur d’oeufs pourris. Puis, nous avons fait quelques autres arrêts le long du cratère du Kilauea pour voir d’autres points de vue, avant de rentrer à notre Airbnb.

Laisser un commentaire