Voyages

Victoria

D’abord, pour cet article, je vais vous faire une petite leçon de géographie assez courte, juste pour vous situer. Victoria se situe sur l’île de Vancouver, contrairement à Vancouver, qui se situe sur la partie continentale de la Colombie-Britannique. Aucune idée pourquoi c’est comme ça, mais beaucoup de gens s’en trouvent confondus. Pour se rendre sur l’île de Vancouver, et donc à Victoria, il n’y a pas de pont. Il faut prendre l’un des traversiers de BC Ferries. Et ça mes amis, ce n’est pas simple. On peut soit réserver notre passage à l’avance, comme nous l’avions fait par téléphone parce que le site Internet ne marche juste jamais. Soit se présenter sur place et attendre, parce qu’ils font d’abord monter les gens qui ont une réservation, puis comblent les places avec des autos dans la file, mais il n’y en a jamais assez pour tout le monde. Ce que nous ne savions pas, c’est que même quand on a une réservation, il faut arriver entre 30 et 60 minutes avant notre heure de départ. Après ça, ils ferment la « gate » pour les réservations, même si le bateau n’est même pas encore arrivé et que personne n’a commencé à monter à bord. En théorie, nous aurions dû être bien corrects dans le temps. Maaaaiiis, nous avons été pris dans un trafic fou à Abbotsford, près de Vancouver, au même endroit où j’avais été prise dans un trafic fou dans la direction inverse au début du voyage, quand j’ai fait le trajet Vancouver-Calgary. Malgré mes légers (*tousse tousse*) excès de vitesse pour rattraper le temps perdu, nous sommes arrivés 5 minutes après la fermeture de la « gate » pour notre réservation de 15h. Nous avons donc pris la longue file pour les personnes sans réservation. Pas assez de place sur le bateau de 15h. Pas assez de place sur le bateau de 16h. C’est finalement sur celui de 17h que nous avons monté. Pour 175$ environ la traversée. Est-ce que je vous ai dit que tout est cher dans l’Ouest? D’ailleurs, si vous pensez que l’essence est chère au Québec, ici en ce moment ça oscille entre 1,64$ et 1,69$ le litre! Donc, la traversée en traversier pour se rendre sur l’île prend environ 1h45. Nous avons eu la chance de voir quelques baleines au loin, ce qui est assez rare semble-t-il. Nous sommes donc arrivés assez tard à la maison que nous avions en échange ce soir-là, mais nous avons quand même pu rencontrer les charmantes personnes qui nous hébergeaient. Elles étaient vraiment adorables.

Pour notre première vraie journée à Victoria, en avant-midi, je suis allée seule avec Arielle aux jardins Butchart. C’était la seule qui voulait m’accompagner, et vu le léger tarif de 36$ par adulte encore une fois, ça faisait bien mon affaire. C’était vraiment beau et paisible.

En après-midi, nous sommes allés toute la famille flâner au parc Beacon Hill, un grand parc du centre-ville qui comprend deux terrains de jeux. Par la suite, nous sommes allés nous promener dans le fameux Inner Harbour, où on voit les édifices célèbres de Victoria, soit principalement le parlement de la Colombie-Britannique et le Fairmont Empress, qui ressemble beaucoup au château Frontenac. C’était émouvant de voir encore une fois tous les souliers et toutous qui ont été déposés sur les marches du parlement en homage aux victimes des pensionnats autochtones. Nous avons aussi vu un chevreuil près d’une tour à bureau. Il semblait perdu au centre-ville le pauvre!

Au deuxième jour, j’ai amené Arielle faire une croisière aux baleines, dans l’espoir de voir des orques dans leur habitat naturel. C’était son cadeau d’anniversaire. Malheureusement, nous n’avons pas vu d’orques ce jour-là, mais nous avons vu des rorquals à bosse, des phoques, des lions de mer, une loutre de mer et même un saumon qui sautait au-dessus de la mer comme un poisson volant pour se déplacer!

Après la croisière aux baleines, Arielle et moi sommes retournées nous promener dans le centre-ville. Le lendemain, nous sommes d’abord allés au parc Cadboro-Gyro, un superbe endroit qui comprend une plage dans une baie et un beau parc avec des modules de jeux originaux qui ont occupé les enfants pendant les heures. Caleb et moi sommes allés un peu plus loin à la marina pour louer un kayak pour 2h. Nous sommes allés pagayer autour de petites îles habitées par des phoques, qui se baignaient, puis le long de la rive, où nous avons vu des meduses et… des manoirs hallucinants sur le bord de l’eau.

Pour notre quatrième et dernière journée à Victoria, nous avons commencé par nous rendre au mont Douglas, où nous avons fait une randonnée d’environ 1h, 1h30 pour monter au sommet de la montagne. La vue était superbe, mais la chaleur était accablante et la fumée, de retour.

Par la suite, en après-midi, nous sommes allés jouer au mini putt pour faire plaisir aux enfants, puis nous sommes rentrés à la maison pour commencer à faire nos bagages, car nous devions quitter assez tôt le lendemain pour notre avant-dernière destination du voyage : Tofino!

Laisser un commentaire