Voyages

Promenade des Glaciers et Jasper

Nous avons quitté Banff au matin du 1er août avec comme plan de rouler jusqu’à Jasper en passant par l’une des routes les plus belles au Canada, la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway). Des Québécois rencontrés quelques jours plus tôt venaient de faire le chemin inverse et avaient été déçus parce qu’ils n’avaient pas vu grand-chose à cause de la fumée. Nous avions donc un peu peur d’être déçus à notre tour, mais heureusement, ce ne fût pas le cas, bien que les photos ne rendent pas justice à la réalité.

La Promenade des Glaciers est une route de 232 km qui relie Lake Louise à Jasper, passant évidemment dans les Rocheuses. On peut y voir plein de glaciers, de lacs émeraudes, de vallées, de chutes, etc. Les arrêts sont souvent situés carrément sur la route, ou pas très loin de celle-ci. Nous en avons fait plusieurs. Nous avons même vu des chèvres de montagne!

Le lendemain, pour notre première journée à Jasper, on annonçait pas mal de pluie. Nous avons profité d’une acalmie en matinée pour aller voir Maligne Canyon, mais nous n’avons pas fait la totalité de la randonnée parce qu’il pleuvait quand même un peu, que l’humeur des enfants était à l’image de la météo et que ça ressemblait somme toute quand même pas mal à Johnston Canyon et à Marble Canyon.

En après-midi, nous nous sommes dit que tant qu’à être mouillés par la pluie, nous serions aussi bien d’aller faire du rafting pour être complètement trempés! Nous sommes allés faire un descente d’environ 1h30 sur la rivière Athabasca, dans des rapides de classe 2-3. C’est le cas de le dire, nous avons vraiment été mouillés de la tête aux pieds! C’était vraiment cool, mais on a eu un peu froid (surtout les enfants en fait) parce qu’il ne faisait pas très chaud ce jour-là! Je n’ai malheureusement pas de photos, car nous ne pouvions pas amener la caméra ou le cellulaire à bord, évidemment.

Le lendemain, il s’agissait déjà de notre dernière journée à Jasper. Nous avons passé l’avant-midi au mont Edith Cavell, où après une courte randonnée, on a accès à un étang alimenté par la fonte d’un glacier. C’était vraiment superbe.

En après-midi, nous nous sommes rendus au lac Maligne, où nous avons à nouveau loué des canots pour parcourir le lac. Encore une fois, je n’ai malheureusement pas de photos, mais nous nous sommes bien amusés! En fin de journée, nous avons roulé jusqu’à Valemount, un petit bled perdu à environ 1h à l’extérieur du parc, qui nous permettait de couper la route jusqu’à notre destination suivante, Kelowna, dont je vous parlerai dans le prochain article!

Laisser un commentaire