Voyages

Parcs nationaux de Banff, Yoho et Kootenay

Lors de notre arrivée dans le parc national de Banff, nous avons d’abord fait un petit arrêt sur le bord du lac Two Jack, près du lac Minnewanka (rebaptisé le lac Willy Wonka par les enfants), pour un petit pique-nique.

Les enfants avaient hâte de découvrir l’hôtel et ses piscines, comme toujours, mais comme il était trop tôt pour s’y rendre, nous sommes allés faire une randonnée à Johnston Canyon. C’était beau, mais assez achalandé, au point qu’à la fin de la promenade, nous n’avons même pas pu entrer dans la grotte parce que trop de personnes en bloquaient l’entrée.

Comme il était encore (!) trop tôt pour entrer à l’hôtel, nous avons amené les enfants au lieu historique national de Cave and Basin. Il s’agit d’un endroit où les sources thermales réchauffaient autrefois une piscine, qui a été fermée éventuellement. Maintenant, on peut seulement y voir un basin où vit une espèce protégée d’escargots. Normalement, on peut entrer dans la grotte pour voir une autre source thermale, mais elle était encore fermée en raison de la Covid, ce qui a rendu la visite un peu décevante.

Nous sommes alors enfin entrés à l’hôtel, où nous n’avons pas été déçus! Nous avions trouvé une suite au Hidden Ridge Resort, un hôtel/môtel situé un peu en périphérie du centre-ville de Banff, mais qui permettait de sortir du brouhaha du centre-ville. L’hôtel fournissait des passes pour utiliser le transport en commun, très efficace pour éviter de payer le stationnement au centre-ville. Et surtout, il y avait 2 piscines, une « froide » (chauffée à environ 84 degrés) et une chaude, en fait un grand spa. Les enfants y ont passé des heures et des heures, sur les 4 jours que nous avons fait à Banff.

Lors de notre deuxième journée, nous nous sommes rendus dans le parc national de Kootenay. Nous sommes allés faire deux randonnées. La première était à Marble Canyon. Cela faisait un peu penser à Johnston Canyon, mais en vraiment plus beau et moins achalandé (ce qui nous a fait regretter d’avoir perdu notre temps la veille à faire Johnston Canyon!).

La deuxième randonnée a été celle de Paint Pots, juste un peu plus loin. Celle-là a beaucoup amusé les enfants, parce qu’il y avait de nombreux endroits boueux dans le sentier, où avaient été placées des planches de bois sur lesquelles on devait marcher en équilibre. Par contre, on nous avait dit que les Paint Pots ressemblaient un peu à ce qu’on voit à Yellowstone. On s’attendait donc à quelque chose d’assez spectaculaire, au point où quand on a vu les fameux Paint Pots, on n’a pas réalisé que c’était « juste ça » et on a continué notre chemin dans la forêt sur un bon 2 km avant que des personnes que l’on croise nous disent que non, il n’y avait rien d’autre! Ça a été suffisant pour tuer le moral des troupes et lancer les jérémiades des enfants!! On a donc décidé de rentrer un petit coup à l’hôtel pour les laisser se baigner.

Plus tard en fin de journée, nous sommes allés découvrir le centre-ville de Banff et ses boutiques. Nous avons mangé au restaurant, les enfants se sont choisis des souvenirs, etc.

Au troisième jour, nous avions réservé la navette pour aller au lac Louise et au lac Moraine. Le stationnement à ces deux lacs est vraiment trop petit pour le nombre de visiteurs qu’ils attirent. C’est pourquoi Parcs Canada a mis en place un stationnement auxiliaire et un système de navette. J’avais entendu dire que lors des années précédentes, si on n’arrivait pas très tôt le matin, on pouvait faire la file pour la navette pendant plus de 3h. Mais depuis cette année, Parcs Canada a mis sur pied un système de réservation de plage horaire, qui fait en sorte que tout va très rondement. Notre réservation en main, nous n’avons pas attendu du tout pour monter à bord de l’autobus. Nous sommes d’abord allés au lac Louise et n’avons pas été déçus de la vue, malgré la fumée importante qui cachait les montagnes. Nous avons pris notre courage à deux mains et avons entamé la randonnée du lac Agnès, un aller-retour de 7,4 km avec un dénivelé de 435 m. C’était pas mal à la limite de ce qu’on pouvait demander à nos enfants, qui ne sont pas très fan des randonnées, surtout plusieurs jours d’affilés. Par contre, au sommet nous attend une maison de thé sur le bord du lac, où nous avons récompensé les enfants avec chacun une limonade (à 4,5$ chacune…). Il faut dire qu’aucune route ne se rend à la maison de thé, ce sont donc les employés qui doivent se taper la randonnée tous les matins en montant des vivres et des boissons pour servir les clients!!!

Après une descente beaucoup plus rapide et facile que l’ascension, nous avons dîné sur le bord du lac Louise, avant de remonter à bord de la navette pour nous rendre au lac Moraine, situé tout près. Alors là, je dois dire que nous avons été vraiment charmés. Nous l’avons trouvé beaucoup plus beau que le lac Louise. L’eau était vraiment plus turquoise, alors qu’au lac Louise, elle était bleue, mais blanchâtre un peu. Nous avons fait la courte randonnée de la Rock Pile, qui permet d’avoir une vue superbe du lac, puis nous sommes allés nous renseigner pour la location de canot. Il paraît qu’il est généralement assez difficile de louer des canots au lac Louise ou au lac Moraine parce que c’est très en demande, mais comme il y avait moins de monde cette année en raison de la fermeture des frontières, il y avait des canots disponibles… mais pour la modique somme de 120$/heure!! Tout est très cher ici, il faut dire. Nous avons quand même décidé de louer 2 canots et nous avons navigué paisiblement sur le lac, loin des foules, pendant une heure.

Pour notre quatrième et dernière journée dans les environs, nous avons décidé de nous rendre dans le parc national de Yoho, qui est un peu plus loin. Nous avons commencé par faire une bonne randonnée de 4,8 km pour aller voir les chutes Wapta. Louis et Mathéo se sont approchés de très près, au point où ils ont été vraiment trempés par les embruns.

Ensuite, nous nous sommes dirigés au lac Émeraude. Il y avait beaucoup de monde, on a eu du mal à trouver une place pour stationner, et il faut dire qu’après les lacs de la veille, on a été moins charmés. Caleb voulait absolument qu’on loue à nouveau des canots, mais même si c’était moins cher qu’au lac Moraine (« juste » 75$/heure), on n’avait pas trop envie de répéter l’expérience. On est donc allés se baigner un peu dans le lac, pendant que Caleb boudait de son côté.

Pour finir, on s’est rendus à une autre chute, la Sunwapta, qui est la deuxième plus haute au Canada (oui, amis traducteurs, j’entends ce que vous pensez de cette phrase…). Pour s’y rendre, il a fallu prendre un chemin avec des virages en lacets qui montent la montagne, vraiment intenses! Les longs VR ne peuvent même pas s’y rendre, c’est tout dire! La chute était magnifique.

Alors voilà pour notre court séjour dans la région de Banff!

Laisser un commentaire