Voyages

Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans… Quel coup de coeur! Nous avons adoré cette ville. Je vous raconte…

Au départ, nous avions comme projet de passer toute la semaine de Noël à la Nouvelle-Orléans. Malheureusement, étant donné plusieurs autres facteurs, nous avons dû couper quelques nuits, ce qui a fait en sorte que nous avions seulement 4 journées complètes dans cette ville, comprenant le 24 et 25 décembre. Nous étions hébergés par une famille fantastique, une femme qui vit avec sa fille de 7 ans et sa soeur. La petite avait préparé des bas de Noël plein de petits cadeaux pour chacun de nos enfants, et sa mère nous avait acheté plein de petites gâteries à nous, les parents.

Malgré tout, notre séjour a plutôt mal débuté. Lorsque nous avons voulu quitter le premier matin pour aller explorer la ville, nous avions un pneu à plat. Il a fallu contacter l’assistance routière de notre compagnie, qui nous a remorqué dans un garage un peu miteux. Pour faire une histoire, le garage a brisé une pièce de la roue en voulant changer le pneu, n’avait pas de quoi le réparer, alors il a fallu ensuite se rendre au concessionnaire pour faire changer le pneu et réparer la pièce. Mais le concessionnaire n’avait pas de place le jour-même. Bref, nous avons perdu une journée et demi à régler cette histoire pour une simple crevaison.

Donc, le 2e jour, quand nous avons enfin récupéré la voiture en fin d’avant-midi, nous sommes partis un peu à l’extérieur de la ville, au parc Jean Lafitte, pour voir les bayous. Nous avons d’abord fait une petite promenade dans le parc. On doit marcher sur une passerelle en bois dans le bayou, parce que la terre est recouverte partout d’une bonne couche de 2 pieds d’eau. On y voit plein d’affiches mettant les visiteurs en garde contre le fait que les alligators sont communs dans la région et qu’il faut être prudent et ne pas les approcher. C’est assez spécial, la végétation est vraiment déchaînée. Il sort de l’eau partout des genre de stalagmites de racines d’arbre.

Nous n’avons pas fait la promenade jusqu’au bout, car nous avions réservé à 14h pour un tour de bateau sur le marais, pour voir des alligators. Nous en avons vu plein! Nous avons aussi vu des nutrias, un rongeur qui ressemble beaucoup au castor, des tortues, un serpent aquatique, des oiseaux…

Les enfants ont même eu la chance de prendre un petit alligator dans leurs bras!

Pour clore la journée, nous sommes allés prendre une bière dans une micro-brasserie du quartier Bywater, puis nous sommes rentrés.

Le lendemain, c’était Noël! Nous sommes restés à la maison le matin pour développer les cadeaux et jouer un peu, puis nous avons quitté pour aller dîner au centre-ville. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre puisque c’était le 25 décembre, nous pensions qu’il n’y aurait personne dans les rues et que tout serait fermé, mais finalement, il y avait beaucoup de restaurants ouverts et plein de monde dans les rues! C’était très festif. Nous avons choisi un restaurant et mangé plein de plats typiques de la Louisiane, comme une jambalaya, un gumbo… nous avons goûté à de l’alligator! Les enfants ont aimé ça jusqu’à ce qu’ils apprennent que c’était de l’alligator, là soudainement c’était devenu vraiment dégueu. Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le quartier français et le riverside. L’architecture était vraiment belle et pratiquement tous les édifices étaient décorés pour Noël. À Jackson Square, il y avait un band de rue qui jouait du jazz. Les itinérants venaient danser, les enfants aussi, c’était vraiment chouette. Nous avons été charmés!

Le lendemain, nous sommes allés dans un quartier différent, plus huppé. Nous avons commencé par marcher sur Magazine Street, une rue commerciale de galeries d’art et de petites boutiques. Nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie/pâtisserie. Puis, nous nous sommes rendus dans le Garden District, le quartier des grands manoirs ancestraux.

Et voilà, notre séjour dans cette belle ville était déjà fini! Là, nous devions aller faire nos bagages pour être prêts à partir tôt le lendemain, car 2 très grosses journées de route nous attendaient pour remonter jusqu’à Washington. À suivre…

Laisser un commentaire