Voyages

Houston

Notre dernier arrêt au Texas a été à Houston. Nous y gardions deux vieux labradors adorables, les enfants étaient vraiment contents d’avoir des chiens. Comme d’habitude, notre première sortie a été au musée pour enfants, dans le magnifique Museum District de la ville. Nous sommes sortis dîner dans une des succursales Barnaby, vraiment cool. Le musée pour enfants étaient parmi les plus gros et les plus cool qu’on a vus jusqu’ici. Mais en quittant le musée en fin de journée, il nous est arrivé un accident vraiment plate dans le stationnement, du genre, un poteau qui allait beaucoup trop vite et qui a arraché le miroir de droite et scratché tout le côté de l’auto. Il y a eu à ce moment une explosion de joie dans la voiture…

Cet incident a évidemment pas mal compliqué la suite de notre séjour dans cette ville. L’urgence était surtout de remplacer le miroir, la job de carrosserie pouvait attendre. Le seul concessionnaire qui avait notre pièce en stock se trouvait du côté opposé de la ville, à 40 minutes de route sans trafic. Il faut dire que Houston est une ville immense, la 4e aux États-Unis, avec un étalement urbain hors du commun. C’est un labyrinthe d’autoroutes, certaines d’ailleurs sont payantes et on ne peut y rouler que si on a la passe qui se scanne automatiquement. Ça devient vraiment compliqué quand on ne connaît pas le coin. Quand on est arrivés en ville le premier jour, le GPS nous envoyait directement sur une de ses autoroutes! On l’a par la suite programmé pour éviter toutes les autoroutes payantes, mais c’est pas beaucoup mieux parce que ça nous rallonge souvent alors qu’on pourrait payer s’il y avait des postes de péage.

Le lendemain, nous avons décidé de ne pas perdre toute notre journée avec cette histoire et nous sommes partis au Space Center de la NASA. Il n’était pas illégal de rouler sans ce miroir et on a donc envisagé pendant un bout de temps de finir le voyage sans. Par contre, avec nos recherches, on s’est rendus compte que ça couterait plus cher le faire réparer au Québec. En plus, Houston est vraiment la pire ville qu’on a vite côté conduite automobile. Les gens se coupent partout, sont impatients, brûlent les lumières… On a conduit sans problème dans beaucoup de grandes villes américaines: Chicago, Seattle, San Francisco, San Diego, Phoenix… Mais on n’a jamais rien vu de tel. À tous les jours sans exception, on a passé proche faire un accident. C’est assez ironique que le seul qu’on ait vraiment fait était avec un poteau de stationnement souterrain…

Donc bref, le musée de la NASA… ce devait être notre sortie phare du séjour à Houston. C’était en fait notre seule raison d’arrêter dans cette ville. Nous avons d’abord été surpris de constater que le musée était plutôt petit, et que beaucoup des interactions ne fonctionnaient pas. Rien d’exceptionnel qui explique le prix d’entrée astronomique donc. Par contre, ensuite, nous sommes montés à bord d’un petit train qui, lui, fait le tour du campus de la NASA. Ce sont les vrais édifices où les gens travaillent, les vraies navettes et fusées, les vrais centres d’entraînement des astronautes. Ça, c’était plutôt vraiment cool. On fait 3 arrêts pendant la tournée. Le premier, dans un édifice où les ingénieurs conçoivent les équipements. Le deuxième, dans le centre d’entraînement des astronautes. D’ailleurs, là, on a vu un vrai astronaute s’entraîner avec un appareil anti-gravité. Il paraît que c’est assez rare de les voir, notre guide n’en avait pas vu un depuis 6 mois! Le troisième arrêt est au Rocket Park, où on peut voir des fusées, dont la fameuse Saturn V.

La visite était vraiment cool pour les parents, mais moins pour les enfants, qui ont trouvé ça long (1h30), qui ont eu froid dans le train et qui ne comprenaient pas vraiment les explications et le caractère exceptionnel de l’endroit. En plus, il faut dire que 2 des 4 enfants commençaient à faire de la fièvre (décidément, nous étions malchanceux…). Nous aurions pu faire une autre visite guidée en train, consacrée cette fois aux missions Apollo, mais on nous a déconseillé de la faire étant donné l’état des enfants. Nous sommes donc rentrés à la maison en début d’après-midi. Étant donné que le garage fermait tard ce jour-là et qu’on avait du temps, Louis est parti avec la voiture chez le concessionnaire pour faire réparer le miroir.

Le lendemain, Arielle ne se sentait toujours pas bien, alors je suis partie avec les garçons pour retourner dans les musées. Nous sommes brièvement allés au Health Museum, mais nous avons fait le tour rapidement, alors nous sommes retournés au musée pour enfants qui était juste à côté.

Le jour suivant, tout le monde était en forme alors nous sommes partis nous promener au centre-ville, d’abord au parc Discovery Green, puis dans les environs. Le design de la ville n’est pas exceptionnel, mais il y a quand même plusieurs beaux endroits. Par contre, beaucoup d’itinérants, et la ville était très sale par endroit (excréments humains sur le trottoir, entre autres…).

Voilà pour notre séjour à Houston! Il ne reste plus beaucoup de destinations à notre voyage. Nous avons quitté la ville le 22 décembre pour nous rendre à la Nouvelle-Orléans, où nous allons fêter Noël et passer quelques jours avant d’amorcer notre long retour.

Laisser un commentaire